Qu'est-ce que le CPF ?

www.moncompteformation.gouv.fr

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations.
Permettant d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme.

Le CPF est un compte personnel de formation dont disposent toutes les personnes engagées dans la vie active : les salariés du privé; les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi.

Le CPF suit chaque individu à partir de 16 ans tout au long de sa vie professionnelle même en cas de changement d’emploi ou de chômage, la fermeture du compte n'interviendra donc que lorsque le salarié est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Pour un travail à temps complet, le CPF est alimenté chaque année à hauteur de :

Le CPF ne peut pas dépasser 150 heures.

Elles sont inscrites automatiquement en début d’année. Ces heures sont calculées au prorata de l’activité de l’année en cas de travail à temps partiel. Les premières heures seront inscrites en mars 2016 sur la base de l’activité de 2015.

La mobilisation du compte personnel de formation relève de l’initiative du salarié et du demandeur d'emploi. Le titulaire prend l’initiative d’utiliser son Compte afin de concrétiser son projet de formation. Il doit donner son accord pour l’utilisation de ses heures.

Chaque salarié aura un accès individuel et personnel, la gestion des comptes ne se fera plus par l’entreprise mais par la Caisse des Dépôts et Consignation.

Les formations FILEA sont éligibles et finançables au titre du CPF.